Le sans alcool est de plus en plus tendance. Parce que, de plus en plus, les consommateurs tentent de faire attention à leur santé. Pour pallier l’envie de siroter une bière ou un verre de vin, les marques ont mis les bouchées doubles pour proposer des alternatives sans alcool qui permettent de boire autre chose qu’un coca zéro. La bière sans alcool a, à cet effet, le vent en poupe ces dernières semaines. Mais a-t-elle tout bon ?
La mode de la bière sans alcool ?
Trinquer à la bière sans alcool ? C’est la nouvelle lubie des anciens consommateurs qui veulent aujourd’hui une alternative plus saine à leurs apéros. Selon les chiffres publiés par Eurostat, sa production a augmenté de 13,5 % alors que celle de la bière traditionnelle recule de 5 %. Et c’est une bonne nouvelle. De nombreuses personnes commencent à prendre au sérieux les effets néfastes de l’alcool sur leur santé. En effet, il est considéré comme la seconde cause de mortalité évitable par Santé publique France.
De manière générale, de plus en plus de gens optent pour les boissons sans alcool, et ce n’est pas juste une question de santé. Avec le boom des modes de vie sains, ces boissons s’intègrent parfaitement dans notre quotidien, que ce soit après une séance de sport ou pour accompagner un bon repas sans les calories superflues. Et puis, il y a aussi ce vent de « sobriété consciente » qui souffle fort, où l’on choisit de profiter sans pour autant trinquer avec l’alcool. L’industrie a bien compris la tendance, offrant des options sans alcool aussi variées que délicieuses, pour qu’on puisse savourer l’instant sans compromis.
Est-ce que la bière sans alcool tient ses promesses ?
Le principe d’une bière sans alcool réside dans son absence d’alcool. Et c’est là que le bât blesse. Selon Guirec Aubert, biérologue contacté par actu.fr, « les bières sans alcool comportent entre 0 et 0,5 % d’alcool ». Si il est tentant de penser qu’une bière avec un taux très faible d’alcool ne présente aucun danger, il n’en est rien. Pour s’en prémunir, il ne faudrait pas boire d’alcool, du tout.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la bière sans alcool n’est pas toujours moins calorique. En effet, bien qu’elle ne contienne pas les calories liées à l’alcool, elle est souvent enrichie en sucre et en arômes pour compenser le manque de saveur. De plus, une étude récente de l’université Cornell, publiée en décembre dans le Journal of Food Protection, révèle que les bières sans alcool présentent un risque plus élevé de développement bactérien par rapport aux bières traditionnelles.