Les punaises de lit sont devenues une présence presque omniprésente, non seulement dans les habitations privées des Français, mais également dans divers espaces publics. Mais quelle est la ville française qui connaît la plus grande infestation de ces nuisibles ? Contre toute attente, et malgré sa grande population et son effervescence, la ville la plus touchée n’est pas Paris.
Les punaises de lit ont été les stars des transports parisiens le temps de quelque semaines. Les Parisiens étaient inquiets d’une invasion de ces nuisibles, repérés au cinéma, dans le métro ou encore dans le train. À Paris, les professionnels chargés d’éliminer ces nuisibles se disaient débordés. « C’est sans précédent pour nous. On n’a jamais eu une année avec autant de demandes », assurait Kévin Granada Rios, de l’entreprise Cosmos Solutions anti-nuisibles. Pourtant, ce n’est pas Paris qui décroche le titre de ville qui cohabite le plus avec les punaises de lit.
Une très grande ville concernée
l s’agit en fait de… Marseille. « La ville portuaire se présente en tête de liste parmi les villes où l’on observe la présence de ces insectes hématophages », affirmait le site antipunaises.fr. Même son de cloche du côté des tendances de recherches Google. Les habitants de la Citée phocéenne sont ceux qui ont le plus recherché la requête « punaise de lit ». Au début de l’année 2023, une plateforme pour accompagner les habitants marseillais en cas d’infestation a vu le jour. C’est dire !
« Près d’un foyer sur cinq est concerné par une infestation, dans les Bouches-du-Rhône (…) il n’y a plus de saisonnalité de la punaise », avait expliqué à France 3 Régions Maurice Pierre, gérant de l’entreprise A3DS, spécialisée dans le traitement des nuisibles de la cité phocéenne. Comme à Paris, les punaises de lit s’invitent un peu partout. « Tout l’ensemble du réseau est touché, notamment le métro, les loges des chauffeurs, où c’est avéré que c’est infesté de punaises de lit, il y en a jusque sur leurs sièges », a détaillé auprès de France Bleu Nicolas Ruiz, secrétaire général FO de la RTM (Réseau des Transports Métropolitains). Une situation plus que préoccupante.
Derrière Marseille, ce sont les villes de Nice, Lyon, Paris et Toulouse les plus touchées.